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Mes petits bateaux

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Mes petits bateaux

Utilisation des leds haute luminosité sur le remorqueur

les hublots : les leds sont collées directement sur le panneau Le régulateur de tension utilisé en régulateur de courant Un des deux projecteurs montage simple et fiable .

les hublots : les leds sont collées directement sur le panneau
les hublots : les leds sont collées directement sur le panneau 

Après la récupération , l'utilisation . Ces leds demandent peu d'intensité en fonctionnement : moins de 15mA

Après la réalisation de régulateurs de courant ultra simples car ils ne demandent que 2 composants : un régulateur LM317 et une résistance , j'ai installé ces leds en divers endroits et en jouant sur la valeur de la résistance de réglage du LM317 , j'y ai appliqué l'intensité voulue suivant l'utilisation prévue ; la tension de la batterie étant indifférente : 6 ou 12 V. Elle ne joue que sur le nombre de leds en série .

Ce système d'éclairage est installé sur le remorqueur : une forte intensité est installée pour les 2 projecteurs du château ; tous les éclairages extérieurs du pont une intensité moyenne et dans les cabines une faible puissance . Ce montage avec le LM317 est vraiment universel.

 

Une trouvaille intéressante

le même circuit sur l'autre côté les fils noir vers le secteur le circuit côté cuivre , les fils transparents vont aux leds vue du circuit d'alimentation côté redresseur

le même circuit sur l'autre côté les fils noir vers le secteur
le même circuit sur l'autre côté les fils noir vers le secteur 

Comme toujours dans la récupération il faut avoir un oeil partout et ça peut servir car j'ai découvert récemment un stock de leds blanches haute luminosité , contenues dans 2 lampes 220v HS .

Maintenant il n'y a plus qu'à découvrir leurs caractéristiques pour les recycler dans mes bateaux .

Je joins 3 photos du petit circuit implanté dans le culot.

Après la destruction des ampoules en verre ( gare aux éclats) et dessoudage des leds , je suis passé à leur vérification ; comme prévu il y en avait une de coupée par lampe . Ce qui fait que je me retrouve avec 74 leds haute luminosité sans débourser un centime . De plus j'en ai 36 à culot long et 36 à culot court ; encore plus intéressant .

Méthode pour casser l'ampoule : l'entourer de chiffons , porter des gants et donner un bon coup de marteau sur le verre car il est très épais.

 

Les premiers essais du narval

Le nouvel ensemble ; son fonctionnement est correct. Les nouveaux pignons retaillés pour loger dans l'espace L'ancienne pignonnerie et son potentiomètre ; tout à laché

Le nouvel ensemble ; son fonctionnement est correct.
Le nouvel ensemble ; son fonctionnement est correct. 

Première mise à l'eau dans une piscine et tout c'est bien passé ; un léger manque de lestage et une mauvaise répartition des poids vite corrigés .

Mon gros souci ce sont les barres avant : le montage électronique avait un "loup" qui le parasitait et donc faisait fonctionner le moteur de commande de façon alléatoire ; tant et si bien que le moteur à grillé , mais avant cela la pignonnerie de recopie de la position du potentiomètre , en plastique semi-dur n'a pas apprécié le traitement .

Donc recherches sur divers schémas pour trouver ce qui clochait dans le montage électronique et modifications du circuit.

Récupération d'un autre moteur pour remplacer le précédent ; et surtout démontage de différents lecteurs de cassette et de Cd pour trouver de la pignonnerie pouvant être adaptée au servo existant et après modification des cloisons internes pour que tout fonctionne correctement .

 

Grands travaux d'été

Cette année très peu de modélisme car il faut entretenir la maison et il y a du boulot .

Je passe sur l'entretien normal du jardin car ça fait parti de l'ordinaire ; mais cet été c'est la réfection de la couverture que j'ai fais refaire à l'automne et qui a été complètement sabotée : des coutures de 3 à 5 cm sur des tuiles canal au lieu des 30% de recouvrement .

Je m'en suis aperçu incidemment ayant dû monter sur le toit pour traiter un nid de guêpes ; agréable surprise , mais que dire l'entreprise a été payée.

Le travail prévu était de déposer les volets en bois ,en démonter les ferrures et de les poncer à blanc avant de les peindre ; car avant ils étaient traités et foncés . En même temps nettoyage et mise en peinture de toutes les menuiseries extérieures .

Mais comme toutes les bonnes choses ça tire à sa fin ; ouffff . 

 

 

Réunion de St Hilaire La Palud

le Narval le Narval de l'arrière la SNS 118 " Matelot Corentin Cloarec" le Sinago sous voiles L'Huntman 31 vedette thermique

le Narval
le Narval 

Très belle journée malgré un gros orage le matin au départ de Poitiers.

Voyage sans histoire malgré une panne moteur à l'arrivée et fait appel à l'assistance voiture.

Enfin j'ai pu sortir mes bateaux et les installer sur les tables prévues à cet effet .

Mes quatre bateaux ont tous eu leur petit succès statique et les questions étaient nombreuses ; ça fait plaisir .

Dans l'affaire je n'ai rien fait naviguer car je n'avais pas la tête à ça , mais ce n'est que partie remise .

Retour sans problème à Poitiers dans un taxi break pour y loger les modèles.

Après expertise de la voiture : le joint de l'axe de pompe à eau qui a laché , ce qui a entraîné la vidange du circuit de refroidissement et surchauffe du moteur ; résultat le joint de culasse a laché . Echange de la pompe et du joint de culasse. Comme toujours le thermomètre du moteur n'a pas indiqué cette surchauffe car il n'était plus irrigué par le liquide .

 

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