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Mes petits bateaux

Ma première réunion de l'année

vue d'ensemble des bateaux présents les miens

vue d'ensemble des bateaux présents
vue d'ensemble des bateaux présents 
Un plan d'eau de qualité et un temps de mois d'aout ; une grosse affluence car nous étions les invités d'une manifestation vide-grenier . De ce fait nous avons eu beaucoup de contacts enrichissants . Le seul bémol , il n'était pas question de faire naviguer les bateaux thermiques , ce qui était pourtant beaucoup demandé par les nombreux curieux . 

 

Un éclairage à flash

vue de l'ensemble la lampe flash dans la cabine le girophare bleu l'interrupteur et le potentiomètre de réglage le plan modifié pour imiter le girophare bleu

vue de l'ensemble
vue de l'ensemble 

C'est un montage déjà ancien puisqu'il équipe ma SNS118 . Je veux parler d'un girophare réalisé à partir des composants récupérés sur l'équipement flash d'un appareil photo jetable.

Le montage original provient d'un vieux RCmarine sous la plume de M. André Maulet auquel j'ai modifié certains tracés et la valeur de plusieurs composants , en effet je voulais rendre la fréquence des éclairs réglable et surtout utiliser exclusivement mes fonds de tiroir.

Ne possédant pas les diacs je les ai remplacés par 2 néons à fils (ce sont les voyants 220v des anciens appareils) dont j'ai retiré la résistance et placés en série dans la gachette du triac. Si on veut obtenir une fréquence de girophare il est préférable d'alimenter le montage en 3 volts ,car plus la fréquence des flash est rapide moins l'éclair est puissant ; mais dans ce cas il faut changer le transistor d'origine pour un plus puissant car il peut griller et si possible ventiler les 2 transfos .

Pour nos besoins il faut se procurer un appareil possédant un petit flash ; j'en ai découvert de 3 tailles différentes ; celui utilisé dans ma SNS est le plus grand .

Je pense utiliser ce montage sur mon sous-marin pour le suivre en plongée ; le plus dur sera d'isoler correctement la lampe car il y a 250v à ses bornes et je peux vous assurer que ça chatouille les doigts . 

A moins d'utiliser un faisceau de fibres optiques pour transmettre les éclats de la lampe au sommet du kiosque ; peut-être une idée à creuser après essais .

 

 

 

Un nouveau montage pour les barres avant de mon sous-marin .

le vieux servo mammouth étanchéisé et son tube de liaison le ML51660 avec son pont

le vieux servo mammouth étanchéisé et son tube de liaison
le vieux servo mammouth étanchéisé et son tube de liaison 

Après pas mal de recherches et d'avis divers , je me replonge dans la fabrication d'une nouvelle électronique pour la commande des barres avant de mon sous-marin .

Utilisation d'un nouveau circuit intégré le ML51660 , d'un montage décodeur suivit d'un pont de puissance pour utiliser un moteur costaud et l'alimenter avec une batterie de 12v ; ça y est , ce nouveau montage fonctionne correctement et je viens de le régler en fonction de l'émetteur qui le commandera . Le seul petit bémol imprévu : la commande du moteur étant un pont de transistors , j'ai une chute de tension dans l'alimentation du moteur qui fonctionne donc en 10,6v au lieu des 12v prévus . Mais on s'en contentera .

Les photos pour plus tard , car aujourd'hui je passe mon temps a essayer d'étanchéiser correctement le servo-moteur : les 3 premiers essais avec du joint professionnel pour carter de voiture ; le 4ème essai avec du joint collant au silicone . Ce 4em essai est le bon , ouf . J' ai ressoudé la liaison filaire côté montage après l'avoir passée dans le tube de jonction et vérifié le bon fonctionnement du système ; tout est OK à part un retour au neutre hésitant à cause du potentiomètre de recopie qui n'est pas de bonne qualité ; d'où les hésitations du moteur dans la vidéo .

 

 

ça redémarre ...

le mécanisme des aériens
le mécanisme des aériens 

Après un hiver au calme à réfléchir , je commence à fabriquer le résultat de mes cogitations ; j'ai donc réalisé et installé le système de montée et descente des aériens sur mon Narval et ça fonctionne .

La vis hélicoïdale en acier inox et celui-là ne colle pas à l'aimant , provient d'un modèle d'imprimante très ancien et de marque oubliée hélas . C'était le système de translation de la tête d'impression ; le fonctionnement est très doux malgré un seul point de rotation .

Le mécanisme est entraîné par un servo ordinaire dont j'ai retiré le potentiomètre que j'ai remplacé par un potentiomètre multitours . Le servo fait trois tours pour utiliser toute la longueur de la vis .

Le porte-tête d'impression a été nettoyé de toutes ses aspéritées , mais je peux le modifier sans problème car il est en résine . J'ai placé sur l'avant du porte-tête une tige de guidage , elle aussi en acier inox .

Cet ensemble est installé sur le capot du ballast et bien sûr étanchéisé . Bien sûr cela fait bricolage car c'est un rajout mais je travaille sans plan et les montages sont installés suivant l'humeur du moment .

 

 

C'est l'hiver

Actuellement je ne fais rien de bon concernant le modélisme .

En effet , les travaux d'hiver sont plus importants que prévu , donc plus longs et je n'ai pas la tête au modélisme ; presque tout ce que je réalise foire , donc je décroche provisoirement .

En novembre , lors du démontage de la piscine je me suis rendu compte qu'une herbe avait poussé au travers du fond , ce qui m'a fait un joli petit trou à reboucher . Au printemps avant la pose du bassin je vais passer du désherbant après avoir replacé la moquette de protection .

 

 

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