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Mes petits bateaux

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Mes petits bateaux

Retour sur le petit compresseur 12 v du sous-marin.

Je viens de m'en servir pour la bonne cause : regonfler un pneu dégonflé . He bien c'est la galère ; le piston chauffe énormément dès le départ et ensuite c'est le moteur , et tout cela à un petite pression . Qu'est-ce que ce sera quand je lui demanderais de me fournir du 8 kg .

Je vais en plus des divers automatismes être obligé de prévoir un refroidissement par eau de l'ensemble moteur/piston , donc installer en plus un pompe à faible débit ainsi que 2 trous supplémentaires dans la coque pour la circulation de l'eau . Plus j'avance dans la conception plus je me heurte à de nouveaux problèmes à résoudre . Je comprends mieux le pourquoi du réservoir à gaz pour la chasse du ballast , c'est de loin le système le plus simple ; mais je suis têtu .

Ce qui est le plus agaçant , c'est que je ne peux pas jouer en surface avec mon sous-marin comme pour un simple bateau , car le pont est si bas sur l'eau qu'il doit être étanche alors autant le terminer directement . En effet ,  il y a 15mm de franc bord avec les plaques de fermeture des caissons étanches .

 

Ma vedette Elco : restauration mécanique

Le rebouchage est réalisé et maintenant je renforce de l'intérieur Une vue de la fissure L'emplacement du moteur et la sortie du tube d'étanbot La boite radio et le servo des gouvernails Les divers éléments de la transmission ; devant la ligne d'arbre

Le rebouchage est réalisé et maintenant je renforce de l'intérieur
Le rebouchage est réalisé et maintenant je renforce de l'intérieur 

La catastrophe : tout va bien pour le moteur qui à bien démarré et très bien tourné ; mais il en va tout autrement pour la coque après la découverte d'une entrée d'eau à l'intérieur .

Eh bien il va y avoir du travail : l'entrée de l'eau provient de la désolarisation de la ligne d'arbre du restant de la coque ; la fissure est très fine mais existe et elle ne demande qu'a s'aggrandir . Donc raper (en réalité j'ai tout défoncé)  le masticage extérieur et pendant que j'y suis en faire autant à l'intérieur et vérifier l'état de la coque qui est en bois ; le bois était pourri et la fibre de verre imprégnée d'eau . Aujourd'hui j'en suis au rebouchage avec mat de verre et résine polyester ; auparavant une bonne couche de G4 dans tout le secteur. Grace au beau temps j'en suis déjà au renforcement de la jonction bois-métal .

Heureusement que j'ai déjà eu ce problème avec mon cracker-box , ce qui fait que je connais la méthode de réparation et je n'ai plus à tatonner . De ce fait la partie extérieure est terminée depuis ce midi et je viens de repeindre le fond de la coque ; car contrairement à ma première estimation je n'aurais pas à reprendre les divers alignements . Dès la peinture sèche je m'occupe des roulements et de l'étanchéité du haut de la ligne d'arbre ( côté moteur)

Le fait de tout sortir m'a permis de constater une usure des dents de la courroie de transmission qui a bien travaillé et que je vais changer avant sa destruction et je vais sortir les roulements pour vérification car de l'eau y perlait en navigation . Je ne sais si mon système était bon ; 2 roulements : 1 normal lubrifié par le graissage de la ligne d'arbre et le 2 èm à garnitures pour l'étanchéité ; les 2 roulements sont noyés dans du scelle-roulement pour éviter le mattage des portées sur le laiton du porte-roulement et accessoirement les infiltrations d'eau .

ça y est , la réparation est terminée ; la peinture est sèche et le moteur a redémarré après un nettoyage de la bougie . Les 2 entrées d'eau : 1 pour le moteur et sa pipe d'échappement et l'autre pour le pot d'échappement sont opérationnelles . Je n'ai plus qu'a tester le bateau en situation .

 

Retour sur la commande du compresseur

 

En réponse à la curiosité légitime d'un lecteur voilà un petit topo sur la commande automatique du compresseur ; rien de bien compliqué si on veut que ça fonctionne correctement .

Les ILS sont collés à la résine époxy pour tenir sur le boitier en plastique du manomètre ; récupérés il y a longtemps sur des platines relais de PTT , ce sont en réalité des inverseurs dont la lame libre devrait me servir pour une sécurité pression . L'aimant en batonnet est fixé par une gaine thermorétractable sur l'aiguille . Ce batonnet provient du système de réglage des déviations sur une vieille bobine de téléviseur à tube . L'aimant doit être placé à la bonne distance pour le fonctionnement des ILS ; mais pas trop près car l'aiguille peut rester collées à l'ILS , tout dépend de la puissance du mécanisme du manomètre ; au besoin raccourcir la longueur de l'aiguille . 

j'espère que vous pourrez lire correctement ce croquis.

 

Le sous-marin

l'ensemble en position haute .le bloc blanc est une cale l'ensemble en position basse en position intermédiaire le ressort du bas maintient la tête ouverte le clapet fermé , le ressort sert à comprimer le joint sur le tube la tête et son joint en position haute , l'écrou sert au réglage

sous-marin réduit 

C'est reparti pour lui : le tube d'air qui me posait un gros problème de conception fonctionne enfin ; c'est le deuxième montage que je réalise .

Ce tube doit être rentré dans le kiosque en navigation , mais avec possibilité de le hisser au-dessus de l'eau pour permettre la mise en route du compresseur de façon à remplir la bouteille d'air comprimé suivant les besoins . Je viens de poster une vidéo sur le fonctionnement du tube d'air où est bien visible le fonctionnement du clapet et de son joint .

Je viens de modifier légèrement ce système ; en effet le clapet s'ouvrait et bien sûr se refermait en position basse . J'ai donc rallongé le ressort de tête , ce qui donne à ouvrir et refermer le clapet en position 2/3 haute ; ce qui est préférable en sécurité . Je n'ai pas pu le faire en position haute ayant trop d'efforts sur le servo qui forçait exagérément .

 Bien sûr le système doit être équipé d'un montage électronique muni de sondes qui arrètera le compresseur dès que le tube se retrouvera immergé par accident ou volontairement .

Ce même montage va me servir de sécurité pour interdir la plongée du sous-marin pendant le remplissage de la bouteille ; c'est le système sur lequel je commence à travailler à partir de maintenant .

 

2 ème rencontre de l'année

Dimanche 19 juin , petite rencontre exposition et navigation ; eh bien pas de navigation , la tuile : les cygnes ne nageaient pas sur l'eau mais marchaient dans l'eau . Pas assez de profondeur d'eau et des herbes partout ; pas question d'y mettre une hélice .

Heureusement les visiteurs étaient curieux et la journée s'est bien déroulée malgré ce contre-temps .

 

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