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Mes petits bateaux

Navigation le 13 juin à Civaux

le bateau vert n'a pas fonctionné , le marron a très bien navigué
le bateau vert n'a pas fonctionné , le marron a très bien navigué 

Il y avait beaucoup de monde : réunion de vieilles voitures , de motos et un vide-grenier . Il y avait aussi des mini-navigateurs , certains avaient apporté des voitures tout terrain thermique .

J'y ai apporté mes 3 bateaux thermiques ; le PT 109 a bien démarré mais n'a pas voulu naviguer , c'est le bateau vert sur la table ; mon off-shore , le bout de coque blanche était là pour être vu ; mais mon cracker-box , le marron sur le chariot , a été fidèle à sa réputation  car il a navigué pendant toute la journée et pour lui le plan d'eau n'était pas trop grand .

Quand au PT 109 , de retour à la maison il s'est retrouvé sur la table de démontage , enfin le moteur . Car bien sûr avant de le charger dans la voiture je l'avais vérifié et tout était OK . Seulement après démontage de l'allumage , constat : rien à signaler . Du côté carburation par contre il n'en allait pas de même : démontage total de l'ensemble , puis redémontage du carburateur et alors là , grosse surprise : le joint comportant les deux clapets manquait de souplesse , mais celui de la pompe avait durci ; le filtre intérieur était propre ( je n'ai pas eu à nettoyer l'intérieur du carbu) donc si le moteur fonctionnait bien à vide , il n'était plus alimenté en charge . Le pire , c'est que les 2 joints en question étaient récents et le moteur n'avait pas consommé 2 l de carburant depuis leur montage . Apparamment ces joints ne tolèrent pas l'essence sans plomb . 

Il va donc falloir que je trouve une idée pour leur conservation si je ne veux pas me ruiner , car dans le kit de maintenance il n'y a que 2 joints qui servent pour une dizaine dans le sachet ; sachet qui vaut quand même plus de 20 €

En même temps je me suis relancé sur l'off-shore ( la coque blanche) , et dans son cas c'est l'allumage qui pose problème : un contact intermittant entre le fil de bougie et le socket ; donc recoupe du fil de 5 mm et remontage . Le problème c'est que le fil devient très court et si ça continue comment faire car je ne peux tirer dessus .

Le moteur du PT 109 est un Kawasaki 31 cm3 et celui de l'off-shore un Kawa de 22 cm3 , donc quoi qu'il arrive à conserver le plus longtemps possible car cette qualité de mécanique n'est plus à la mode . Celui du cracker est un Cast de 26 cm3 ; il n'est pas mauvais non plus après échange du carburateur et de l'échappement .

Je viens d'apprendre par un mécano spécialiste de ce type de matériel que les joints en question avaient un délai de fonctionnement après la première mise en marche : ils craignent le SP et la durée de vie est dans les 3 ans , ce qui est très peu . Chose amusante , la partie en communication avec l'atmosphère était montée à l'envers , la palette du pointeau était coudée et le moteur fonctionnait correctement , mais il recrachait du carburant symptôme du pointeau interne qui restait ouvert . J'ai tout redémonté et correctement remonté tout ça , mais la fatigue aidant je me suis ingénié à vouloir régler ce moteur alors qu'il était en panne sèche .

 

 

Mise en place et protection du bassin

Le bassin et son premier occupant . Le bassin prèt pour utilisation sous sa bâche de protection. Le premier remplissage . Mon bassin a son emplacement définitif

Le bassin et son premier occupant .
Le bassin et son premier occupant . 

Après séchage complet et vérification de l'état de surface ( pas de manque de produit ) je viens de mettre le bassin en place et de procéder à son remplissage ; grace à la pluie tous mes bidons sont pleins . Ma bâche de protection sera bien utile pour préserver l'eau des diverses retombées polluantes venant des arbres environnants .

Grande nouvelle : avec les fortes averses de ces dernières 24 h , j'ai été obligé de siphonner environ 50 litres d'eau , le bac étant prêt à déborder , signe que l'étanchéité est réussie et ma réserve d'eau de 150 litres s'est reconstituée .

En ce jour du 1er mai , le premier sans pluie depuis longtemps , j'ai pu m'occuper dehors ; donc j'ai essayé mon bassin en y testant ma vedette Elco pour vérifier l'étanchéité de la coque ; tout va bien . De plus j'y ai déplié la bache pour la première fois .

Ce matin ( 3 mai ) je me suis rendu compte qui les flancs du bassin s'arrondissaient : 6 cm . J'ai donc réalisé 2 arceaux de maintient en largeur qui serviront en même temps à rehausser la bache au dessus de l'eau .

 

La bâche de protection du bassin .

Perçage du trou à l'emporte-pièce. Les 3 types de panne : à sceller , à couper , à souder . Rivetage de l'oeuillet par frappe sur l'outil à riveter. Une vue du travail réalisé . Chauffe du plastique au travers du ruban de téflon.

Perçage du trou à l'emporte-pièce.
Perçage du trou à l'emporte-pièce. 

Profitant du temps pourri , je me rabats sur les travaux intérieurs . Je viens de me lancer dans la fabrication d'une bâche pour couvrir mon bassin d'essai .

Je l'ai découpée à chaud dans une grande bâche , de cette façon elle ne risque pas de s'effilocher ; ensuite je l'ai ourlée par soudure pour renforcer les bords , que j'ai percés à l'emporte pièce avant d'y poser des oeuillets rivetés pour la maintenir sur le bassin .

Toutes ces opérations ont été effectuées grace à un vieux pistolet à souder instantané qui était équipé d'un outil à trancher , d'un autre à souder en chauffant par l'intermédiaire d'une bande de téflon tressée et bien sûr d'une panne à souder .

Ca y est , je viens de reremplir le bassin ; 47 mm en-dessous la bordure , mesure prise aux extrémitées du bac , apparemment il est bien de niveau sur ses parpaings . Je croise les doigts .

 

Une bonne nouvelle : ma vedette Elco

La première utilisation du nouveau bassin. Une autre vue . Les 2 blocs d'échappement sont bien visibles . Les pavillons en situation côté recto L'emblème de la flotille : le plus grand fait 18mm de diamètre Le 1er a été imprimé 2 fois et celui du bas 1 fois

La première utilisation du nouveau bassin.
La première utilisation du nouveau bassin. 

Enfin , quelque chose de concret : après un hiver dont tout le monde a constaté les méfaits , j'ai repris ma vedette thermique Elco , vous savez celle qui n'a jamais voulu fonctionner en 2011 . Eh bien sans le moindre entretien pendant 6 mois et stockée sans protection et en l'état elle a démarré au quart de tour ; le moteur a tourné comme une horloge . Ah la mécanique !!!.

Résultat je m 'y remets : retouches de la peinture , fabrication des pavillons en soie pour équiper le mâtereau et bien sûr vérification complète de l'électronique .

Pour les pavillons , j'ai utilisé un diluant pour peinture acrylique comme anti-fusant , une fois sec j'ai immobilisé la soie sur une feuille de papier avec du scotch sur les 4 faces et hop , dans l'imprimante jet d'encre . Réglée en qualité photo le résultat est très correct et le motif se voit bien sur le verso et l'encre n'a pas coulé . Ensuite j'ai stabilisé la couleur avec du vernis pour métaux ; ça a rigidifié les pavillons mais ils ont gardés leur légèreté et la soie ne risque plus de s'effilocher .

Pour le 1er mai , avec le beau temps je l'ai testée dans le nouveau bassin , tout s'est bien passé : aucune infiltration d'eau dans la coque , mais grace à cet essai je me suis rendu compte que le lestage de la vedette n'était pas bon : elle penchait sur le côté gauche . Ajustement que je viens de réaliser : les échappements triples des moteurs étaient réalisés en plomb pour lester l'arrière ; j'ai tout simplement fabriqué un échappement en contre plaqué peint en noir et vissé à la place du précédent .

 

Il est cuit , mais peut-être que ...

le fond sèche , mais le panneau reste gonflé Le nouveau socle avec ses répartiteurs de charge .

le fond sèche , mais le panneau reste gonflé
le fond sèche , mais le panneau reste gonflé 

Le bac était beau , bien conçu et réalisé , mais les produits bitumeux d'étanchéité vendus dans le commerce pour les coques de bateau ne tiennent pas leurs promesses ; voulant l'utiliser pour étanchéiser un bassin d'eau pour mes essais de sous-marin eh bien ça n'a pas marché . Je plainds le type qui achète ça pour sa coque de bateau , il a intéret à savoir nager ou à emporter un canot de sauvetage .

Après avoir découvert l'étendue des dégats , j'ai vidangé l'eau du bac et je me suis rendu compte que j'en avais perdu entre 80 et 100 l ; au départ 2 futs de 200l et maintenant 1 fut et demi ; et cela en moins de 24 h . L'aggloméré du fond a énormément gonflé et est tout ramolli . Je n'ai plus qu'a attendre que ça sèche pour voir ce qui peut-être sauvé . Actuellement je fabrique un renfort en bois indépendant du coffre qui devra encaisser toute la charge d'eau , le coffre ne servant plus qu'à retenir le liquide . Les jonctions " fond et côtés " collés avec du joint n'ont pas travaillées , c'est la raison du renfort en fabrication .

Tout n'est peut-être pas perdu !

En attendant le coffre sèche , mais les panneaux gonflés ne reprennent pas leur épaisseur d'origine . Je viens d'y passer 3 couches de produit à étanchéifier les bassins ; quand ce sera dur à coeur je remettrais en eau et je verrais le résultat .

 

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