Mes petits bateaux
Mes ennuis de carburateur (suite et fin)
le carburateur avec sa cale supplémentaire et les joints papier |
Je joue de malchance : si ma vedette Elco ne fonctionne pas , c'est toujours à cause de son carburateur . Elle démarrait de façon alléatoire et ensuite plus du tout . En tirant la ficelle en bouchant le venturi et le papillon de gaz ouvert à fond l'essence arrivait , le moteur pétait et plus rien . Redémontage général de l'alimentation ; la membrane de la pompe était durcie alors que le bateau avait peu navigué . L'essence de maintenant est vraiment mauvaise , je parle de la Sp98 .
Il faut donc que je trouve un artifice pour protéger les différents joints de mes carburateurs .
Ce qui est étonnant , c'est que mon cracker et ma vedette fonctionnent à merveille avec le même carburant et des joints ayant la même provenance .
Dernières nouvelles , malgré tous ces réglages le moteur de la elco refuse systématiquement de tourner ; j'ai pris la décision de le retirer du bateau , de régler l'avance de l'allumage et de voir venir ( possibilité de le mettre à la casse )
Mais avant : suite à des discutions instructives dimanche dernier , un spectateur m'a conseillé de voir du côté de l'avance à l'allumage , car pour lui le moteur ne demande qu'à tourner , il lui manque juste un petit peu d'avance ; donc...
Avance modifiée ça tourne mais à vide seulement , essai réalisé sans échappement , car avec : "rien" ; pour moi le problème reste entier .
Maintenant le moteur tourne correctement : j'ai démonté la cale de réglage de l'avance à l'allumage et de 3mm d'épaisseur je l'ai réduite à 0,8mm . Le moteur démarre au 1/4 de tour et tourne comme une horloge , même à chaud , MAIS , il recrache du carburant bien qu'ayant réglé la vis H de réglage presque fermée ; pas bon du tout . Pour contrer celà j'ai rallongé le conduit d'admission par une cale de 5mm rajoutée entre le carburateur et la cale d'isolation thermique ; celà m'a permis de rouvrir légèrement la vis H et aux essais tout va toujours très bien ; je rappelle que ces réglages sont effectués à vide , quand sera-t-il en charge ? Sur la deuxième photo se trouve un ressort fixé sur une tole du moteur ; c'est le ressort de rappel du carburateur qui à pour but de tirer le servo des gaz en position intermédiaire s' il y a un problème de radio , le ressort étant plus fort que le servo non excité ; dans cette position le moteur perd toute sa puissance et le bateau ralenti brutalement et se "plante" , ce qui permet soit de le ramener tranquillement sur la berge , soit de caler le moteur sans effort . Mes 2 autres bateaux thermiques sont équipés du même système qui s'est avéré fiable .
Mes bateaux thermiques , c'est la cata
Demain , exposition et navigation sur le plan d'eau de Civaux (Vienne) . Eh bien il n'y aura pas grand chose sur l'eau de ma part : ma vedette elco refuse de démarrer aujourd'hui alors qu'hier elle fonctionnait ; le pack d'accus de mon cracker m'a laché pendant les essais . Mon offshore thermique a bien réagi , reste à confirmer ça demain ; quand à mon remorqueur , s'il y a autant de vent dimanche il ne naviguera pas à cause du clapot .
En fait je suis pris au dépourvu car je n'ai pas entretenu mes bateaux cet été par manque de temps et cette lacune se fait sentir maintenant . Résultat , je vais faire suivre la caisse à outils pour le cas où, bien que ce ne sera pas la journée idéale pour faire de la fine mécanique .
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Travaux annexes
Si le modélisme est au ralenti actuellement , c'est pour la bonne cause : en effet cet été étant très fourni en évènements familiaux , il y a énormément de travaux préparatoires à exécuter .
Réparation de ma tonnelle vieille de 10 ans d'utilisation intensive , car sa remplaçante n'a tenu que 12 jours ; elle s'est écroulée sous les pluies de début juillet et il n'y avait pas de vent . La cause : des coutures plus que fragiles et des pattes de fixation sans renfort ; des tubes en métal aussi fins que du papier cigarette et les accessoires d'assemblage en plastique aussi fragiles que de la pate à pain . Je ne plaisante pas dans mes commentaires . De plus je me fabrique des longueurs de table pliantes avec les bois récupérés sur des palettes pour les ossatures , les panneaux de remplissage sont aussi de récupération. Le travail avance bien ; ensuite gros entretien dans le jardin : tondeuse , élagage des nombreuses branches qui gèneront l'implantation de deux barnums de 5 m . Pendant ce temps là la gent féminine travaille les animations et autres menus .
Mais je pense redémarer mes loisirs vers la fin du mois pour profiter des beaux jours qui nous attendent en septembre .
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St.Hilaire-La-Pallud
une vue de mon stand |
De retour à la maison après une excellente journée passée au bord de l'eau et les inévitables réparations dûes au transport des divers modèles , voici les quelques photos prises sur le vif . Je me suis rendu compte au moment de ce tri que j'avais beaucoup moins mitraillé que prévu .
Les modifications moteur sur l'off-shore
la languette de commande du pointeau et son ressort |
Après de nombreux déboires sur ce bateau , retour à la case départ . Démontage et nettoyage complet du carburateur avec changement des joints défectueux , réglage du système d'équilibre atmosphérique et bien sûr réglage des pointeaux de fonctionnement . Ensuite démontage complet de l'allumage ; ses ratés venaient d'un contact intermittant entre le socket de la bougie et le fil de bougie que j'ai du recouper pour reformer le contact ; ce faisant ce fil devient très court . De plus j'ai recomposé un système de protection pour ce fil et réinstallé un blindage extérieur pour protéger le récepteur de radio-commande .
Certains ne comprennent pas trop ce dispositif , mais récupérant des moteurs en l'état , les réparant et les améliorant je les adapte au mieux à leur nouvel environnement d'utilisation : montés dans une coque de bateau ils ne sont pas prévus pour : manque d'air , de refroidissement , des vibrations parasites et de plus utilisés dans un environnement radio-électrique , encore moins . Mais de tout celà il en ressort une constante : des prises de masse sur les divers éléments flottants et tous reliés à une borne et de là , à la terre . Dans le cas qui m'occupe c'est l'eau , par l'intermédiaire du tube d'étambot .
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Je m'aperçois que le carburateur peut donner beaucoup de soucis et que c'est une pièce indispensable au moteur, bon courage.