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Mes petits bateaux

Mes ennuis de carburateur (suite et fin)

le carburateur avec sa cale supplémentaire et les joints papier le ressort de rappel pour tirer le servo en position intermédiaire

le carburateur avec sa cale supplémentaire et les joints papier
le carburateur avec sa cale supplémentaire et les joints papier 

Je joue de malchance : si ma vedette Elco ne fonctionne pas , c'est toujours à cause de son carburateur . Elle démarrait de façon alléatoire et ensuite plus du tout . En tirant la ficelle en bouchant le venturi et le papillon de gaz ouvert à fond l'essence arrivait , le moteur pétait et plus rien . Redémontage général de l'alimentation ; la membrane de la pompe était durcie alors que le bateau avait peu navigué . L'essence de maintenant est vraiment mauvaise , je parle de la Sp98 .

Il faut donc que je trouve un artifice pour protéger les différents joints de mes carburateurs .

Ce qui est étonnant , c'est que mon cracker et ma vedette fonctionnent à merveille avec le même carburant et des joints ayant la même provenance .

Dernières nouvelles , malgré tous ces réglages le moteur de la elco refuse systématiquement de tourner ; j'ai pris la décision de le retirer du bateau , de régler l'avance de l'allumage et de voir venir ( possibilité de le mettre à la casse )

Mais avant : suite à des discutions instructives  dimanche dernier , un spectateur m'a conseillé de voir du côté de l'avance à l'allumage , car pour lui le moteur ne demande qu'à tourner , il lui manque juste un petit peu d'avance ; donc...

Avance modifiée ça tourne mais à vide seulement , essai réalisé sans échappement , car avec : "rien" ; pour moi le problème reste entier .

Maintenant le moteur tourne correctement : j'ai démonté la cale de réglage de l'avance à l'allumage et de 3mm d'épaisseur je l'ai réduite à 0,8mm . Le moteur démarre au 1/4 de tour et tourne comme une horloge , même à chaud , MAIS , il recrache du carburant bien qu'ayant réglé la vis H de réglage presque fermée ; pas bon du tout . Pour contrer celà j'ai rallongé le conduit d'admission par une cale de 5mm rajoutée entre le carburateur et la cale d'isolation thermique ; celà m'a permis de rouvrir légèrement la vis H et aux essais tout va toujours très bien ; je rappelle que ces réglages sont effectués à vide , quand sera-t-il en charge ? Sur la deuxième photo se trouve un ressort fixé sur une tole du moteur ; c'est le ressort de rappel du carburateur qui à pour but de tirer le servo des gaz en position intermédiaire s' il y a un problème de radio , le ressort étant plus fort que le servo non excité ; dans cette position le moteur perd toute sa puissance et le bateau ralenti brutalement et se "plante" , ce qui permet soit de le ramener tranquillement sur la berge , soit de caler le moteur sans effort . Mes 2 autres bateaux thermiques sont équipés du même système qui s'est avéré fiable . 

 

 

Mes bateaux thermiques , c'est la cata

Demain , exposition et navigation sur le plan d'eau de Civaux (Vienne) . Eh bien il n'y aura pas grand chose sur l'eau de ma part : ma vedette elco refuse de démarrer aujourd'hui alors qu'hier elle fonctionnait ; le pack d'accus de mon cracker m'a laché pendant les essais . Mon offshore thermique a bien réagi , reste à confirmer ça demain ; quand à mon remorqueur ,  s'il y a autant de vent dimanche il ne naviguera pas à cause du clapot .
En fait je suis pris au dépourvu car je n'ai pas entretenu mes bateaux cet été par manque de temps et cette lacune se fait sentir maintenant . Résultat , je vais faire suivre la caisse à outils pour le cas où, bien que ce ne sera pas la journée idéale pour faire de la fine mécanique .

 

Travaux annexes

Si le modélisme est au ralenti actuellement , c'est pour la bonne cause : en effet  cet été étant très fourni en évènements familiaux , il y a énormément de travaux préparatoires à exécuter .

Réparation de ma tonnelle vieille de 10 ans d'utilisation intensive , car sa remplaçante n'a tenu que 12 jours ; elle s'est écroulée sous les pluies de début juillet et il n'y avait pas de vent . La cause : des coutures plus que fragiles et des pattes de fixation sans renfort ; des tubes en métal aussi fins que du papier cigarette et les accessoires d'assemblage en plastique aussi fragiles que de la pate à pain . Je ne plaisante pas dans mes commentaires . De plus je me fabrique des longueurs de table pliantes avec les bois récupérés sur des palettes pour les ossatures , les panneaux de remplissage sont aussi de récupération. Le travail avance bien ; ensuite gros entretien dans le jardin : tondeuse , élagage des nombreuses branches qui gèneront l'implantation de deux barnums de 5 m . Pendant ce temps là la gent féminine travaille les animations et autres menus .

Mais je pense redémarer mes loisirs vers la fin du mois pour profiter des beaux jours qui nous attendent en septembre .

 

St.Hilaire-La-Pallud

une vue de mon stand Mon remorqueur coque rouge et le plan d'eau ( très propre) Vu de plus près ; il est le seul de mes bateaux a naviguer .

une vue de mon stand
une vue de mon stand 

De retour à la maison après une excellente journée passée au bord de l'eau et les inévitables réparations dûes au transport des divers modèles , voici les quelques photos prises sur le vif . Je me suis rendu compte au moment de ce tri que j'avais beaucoup moins mitraillé que prévu .

 

Les modifications moteur sur l'off-shore

la languette de commande du pointeau et son ressort le neuf , ça ce voit ce joint à la partie souple rigidifiée et déformée Le blindage de la bougie évite les rayonnements parasites

la languette de commande du pointeau et son ressort
la languette de commande du pointeau et son ressort 

Après de nombreux déboires sur ce bateau , retour à la case départ . Démontage et nettoyage complet du carburateur avec changement des joints défectueux , réglage du système d'équilibre atmosphérique et bien sûr réglage des pointeaux de fonctionnement . Ensuite démontage complet de l'allumage ; ses ratés venaient d'un contact intermittant entre le socket de la bougie et le fil de bougie que j'ai du recouper pour reformer le contact ; ce faisant ce fil devient très court . De plus j'ai recomposé un système de protection pour ce fil et réinstallé un blindage extérieur pour protéger le récepteur de radio-commande .

Certains ne comprennent pas trop ce dispositif , mais récupérant des moteurs en l'état , les réparant et les améliorant je les adapte au mieux à leur nouvel environnement d'utilisation : montés dans une coque de bateau ils ne sont pas prévus pour : manque d'air , de refroidissement , des vibrations parasites et de plus utilisés dans un environnement radio-électrique , encore moins . Mais de tout celà il en ressort une constante : des prises de masse sur les divers éléments flottants et tous reliés à une borne et de là , à la terre . Dans le cas qui m'occupe c'est l'eau , par l'intermédiaire du tube d'étambot .
 

 

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