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Mes petits bateaux

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Mes petits bateaux

Les soucis provoqués par cet hiver interminable

L'emplacement de sortie du champignon Etat du mur et pourriture de la poutre Ces bois ont été achetés traités hydrofuge et champignons Fréquence de perçage des injecteurs Installation d'une grille plastique pour filtrer l'air de ventilation

L'emplacement de sortie du champignon
L'emplacement de sortie du champignon 
Voilà , après avoir rangé et nettoyé mon stock de bois et de métaux divers , pour la première fois depuis longtemps j'ai pu atteindre le fond de mon garage me servant d'atelier . Et là une grosse surprise plutôt mauvaise : beaucoup de traces d'humidité sur le mur et la poutre en bois supportant toute la toiture commençant à pourrir . En y regardant de plus près je découvre des traces laiteuses blanches et des formes brunes sur ma poutre . Pas besoin d'être un spécialiste , ce sont des champignons .
Aussitôt je fonce chez les divers professionnels du bois et là c'est encore la déception car personne ne connait et donc ne vend de produit pour détruire des champignons infestant du bois d'oeuvre installé . Pour tous , les produits existant ne servent qu'à protéger ; ce qui avait déjà été fait .
D'après eux une seule solution : déposer la pièce attaquée , en gratter les parties détruites et désinfecter avec le feu (au chalumeau) , et bien sur en faire autant sur le mur maçonné.
Après de longues recherches sur le net j'ai découvert une entreprise commercialisant un produit pour éradiquer tous les types de champignons , dont les plus voraces .
Dès la réception de ce produit reçu sous 48h je l'ai utilisé en me servant du système des injecteurs servant à la destruction des parasites du bois , sauf que dans ce cas j'ai placé des injecteurs en quinconce tous les 20 cm maximum et j'y ai pulvérisé le produit à saturation sur les trois faces visible et sur le mur en pierre . Traitement que je vais recommencer dans une semaine .
La cause de tous ces problèmes venait du mur en moellons dont les joints du dessus qui avait éclatés ne remplissaient plus leur rôle de protection et l'eau s'infiltrait dans l'épaisseur du mur pour en ressortir sur les côtés ; du côté extérieur on ne pouvait pas le voir car le mur séchait aussitôt ; mais à l'intérieur l'eau suintait et pourrissait tout .
En ce moment , profitant du peu de fraicheur matinale je refais un chapeau digne de ce nom dont le mortier est hydrofugé dans la masse ainsi que des débords avec une goutte d'eau . Bref , la grande classe .
J'en ai profité pour installer une grille de ventilation : 1/2m2 car j'aérais l'atelier à chaque utilisation (fréquente) , mais ce ne devait pas être suffisant au vu des dégats .
Et dans tout cela le modélisme est en attente : plus de constructions , simplement de l'entretien courant . Mais à la fin du mois de juillet tout sera rentré dans l'ordre .

 

Refroidissement moteur du PT109, les modifications

les 3 sprires de cuivre le même tube scellé avec de la colle époxy chargée d'alu le coude d'échappement avec ses 2 serpentins

les 3 sprires de cuivre
les 3 sprires de cuivre 

Après les essais du moteur où il s'avère que le refroidissement par eau est insuffisant , j'ai fais les modifications suivantes :démontage de la partie haute du moteur ; j'en ai coupé 2 niveaux d'aillettes du refroidissement par air en remontant jusqu'au culot de la bougie . Ce qui fait 4 ailettes de coupées au total ; je les ai remplacées par 3 spires de tube de cuivre de diamètre intérieur 6mm . En utilisant de la colle époxy chargée d'alu, non seulement j'immobilise l'enroulement de refroidissement mais ça me permet d'isoler le cuivre de l'alu du moteur et donc d'éviter un couple électrique destructeur car mes modèles sont amenés à naviguer éventuellement en eau de mer .

A l'origine ce refroidissement était composé de 2 spires de laiton de diamètre 4 mm , qui allaient ensuite sur les 4 spires du  coude d'échappement avant d'être éjecté .

Ce nouveau serpentin est branché sur un tube en silicone de 7mm de diamètre intérieur et ensuite se retrouve sur un serpentin de 2 tours brasés en supplément sur le coude d'échappement ; de là il passe autour du pot d'échappement avant d'être connecté sur la sortie d'eau du bateau .

Donc : 3 spires sur le cylindre et 2 spires supplémentaires sur le coude . Les 4 spires déjà existantes sont utilisées avec l'ancien flexible de refroidissement et branchées sur l'ancienne évacuation d'eau . Je n'ai donc pas eu à faire de modification sur les entrées et sorties existantes .

De plus j'ai vérifié la ligne d'arbre et ses roulements car elle va subir des contraintes plus violentes et j'ai remplacé l'hélice de 62mm par une hélice de 70mm de diamètre . Il n'y a plus qu'à tester le nouvel ensemble en navigation.

 

Mes bateaux, enfin une bonne nouvelle

la jupe du piston réduite des 2 côtés de la bielle Vue générale : en brillant l'admission, en sombre l'échappement Les transferts et la lumière d'échappement rehaussés et élargis

la jupe du piston réduite des 2 côtés de la bielle
la jupe du piston réduite des 2 côtés de la bielle 

Comme le titre le mentionne , je suis très satisfait de mon PT109 .

En effet il a tourné comme jamais ce dimanche 12 mai au plan d'eau de Civaux (au pied de la centrale).

Démarrage du moteur au 1/4 de tour , contrôle des commandes radio et lâcher du bébé ; après la reprise en main , pleins gaz et c'est partit pour un run de 15mn ; au début un peu méfiant mais ensuite à fond tout le temps . Quel plaisir de le voir foncer bien dans ses lignes. L' hélice de 62 mm de diamètre est devenue trop petite et je vais la changer pour du 70 mm car elle cavite presque en permanence ; en espérant simplement que la coque tienne la vitesse .

Le réglage de l'avance à l'allumage était indispensable et devait être bon, quoique réalisé au pif , ne possédant ni les outils ni l'expérience pour ce genre de chose .

Le seul bémol mais prévisible, le moteur ayant été gonflé a tendance à monter sérieusement en température ; je vais donc en revoir le refroidissement par eau si je veux que ce moteur supporte sans problème cette augmentation de puissance.

Et ce n'est pas tout, mes 2 autres bateaux thermiques ont navigués sans le moindre souci . Bref tout est Ok.

 

La programmation attendra !

Il y a une semaine , un modéliste a perdu son sous-marin pendant une navigation en étang ; tout se passait bien et d'un coup , plus rien il a disparu dans les profondeurs sans prévenir .

Au bout d'une semaine de recherches il a été récupéré vers 5 m de profondeur . Après expertise du modèle le modéliste ne constate aucune rentrée d'eau ; tout était en bon état . Apparamment le failsave de vidande du ballast n'aurait pas fonctionné et une seule raison valable à celà : une défaillance de la batterie de réception à la perte du signal de l'émetteur .

Tout celà pour dire que j'étais hésitant sur une sécurité toute basée sur l'électronique ; maintenant ma décision est prise , l'électronique ne me servira que pour l'aide à la navigation et la sécurité sera gérée par un simple système mécanique avec un possible laché de bouée "mécanique" ; cette dernière reliée au sous-marin par un cable de pêche blindé "type ligne à brochet" et suffisamment résistante pour relever le modèle en tirant dessus .

Donc, je vais démonter une bonne partie de l'électronique devant gérer cette sécurité et réfléchir à un système pneumatique commandé par la pression de l'eau pour chasser au ballast et libérer cette fameuse bouée . Tout devant se faire de façon mécanique : peut-être un système à ressort avec un remontoir . 

 

Système Arduino , premiers pas dans la programmation .

Maintenant que mon PT 109 fonctionne correctement , je passe à autre chose .                                                                       

En effet , ayant reçu ma commande je me lance aussitôt dans le montage des éléments et mes débuts dans cette fameuse programmation .

Si le premier essai d'exercice se passe bien , le second n'est pas du même jus : la carte me signale "erreur" . Je recommence donc le premier qui fonctionnait bien et de nouveau "erreur" . Là , ça commence à devenir inquiétant ....

Renseignements pris sur le net ce serait ci , ou ça .... Bref débrouilles-toi .

Donc , je recommande une nouvelle carte pour voir . Je suis là actuellement , l'expédition vient de partir .

Et elle vient d'arriver , ça a été rapide ; plus qu'à la faire reconnaitre par l'ordi et on recommence les manipulations .

En bien la première carte était bonne , le problème venait simplement d'une erreur dans le choix de la carte ( une vieille notice d'utilisation traduite de l'anglais et pas à jour) . Bon , maintenant avec 2 cartes je vais pouvoir en affecter une pour les exercices , ce sera plus pratique .

Après une journée passée à faire les exercices et leurs manipulations trouvés sur un site, je croyais que ça irait mieux, eh bien NON. Quoique pour les arduino ça commence à rentrer mais pour les attiny que je pensais plus simple c'est la cata...

Il faut dire que celà fait 5 ans que mon remorqueur qui est équipé de tous ses éclairages ne peut fonctionner de façon raisonnable : un éclairage spécifique par fonction de travail : poste fixe , remorquage ... et je suis impatient .

Mon sous-marin aussi est sur le coup , mais c'est pour une gestion correcte des diverses et nombreuses sécuritées .

 

 

 

 

 

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