Mes petits bateaux
Retour et modifications du compresseur d'air
la petite pompe à engrenages qui sera couplée au compresseur |
Première chose, j'ai récupéré du tube de cuivre en petit diamètre et j'ai enroulé ce dernier autour du compresseur et du moteur de façon à refroidir l'ensemble avec de l'eau. Cette eau sera poussée par une petite pompe à engrenages placée dans le même compartiment que le compresseur .
Ces deux serpentins de cuivre ont été immobilisés par de la résine époxy chargée de poudre d'alu que j'ai fait pénétrer dans les serpentins en la liquéfiant avec mon décapeur thermique de façon à avoir un contact maximum avec les éléments à refroidir.
Ceci étant fait je me rends compte que la place dans le compartiment devient très réduite car mon compresseur a pris du volume et je dois modifier mon système de commande de pression d'air ; en d'autres termes il me faut démonter le manomètre qui supporte les relais ILS et en trouver un autre plus petit et l'aménager ou revoir totalement mon automatisme.
De plus cette modification principale m'oblige à retirer 220g de lest en plomb sur l'avant car le sous-marin a été pesé l'été dernier . De plus pour faire rentrer ce nouveau compresseur ainsi équipé il m'a fallu donner quelques coups de rape et revernir les parties ainsi travaillées.
L'ensemble pompe et compresseur sont placés dans le logement à l'avant du sous-marin et opérationnels
Maintenant je fabrique un manocontacteur plus petit .
Et bien sûr je me heurte à un détail important : le précédent mano était fabriqué en laiton dans un corps en plastique ; celui que j'ai récupéré est plus petit mais le corps est en fer ; résultat mon système d'aimant collé sur l'aiguille ne marche pas, cette dernière étant en fer et le flux magnétique est court-circuité par l'aiguille et par le blindage formé par le corps .
Il me faut donc fabriquer un corps en plastique et une aiguille en plastique et seulement là je saurais si ça va marcher.
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Entretien de mes machines
l'usure est bien visible car la bague de réglage est décentrée |
Ayant voulu réaliser 2 prises d'eau de refroidissement en 5mm de diamètre pour le compresseur de mon sous-marin je me suis rendu compte que mon vieux tour à métaux vibrait trop pour cette petite fabrication .
Donc démontage complet de la transmission et là.... découverte du problème :
une poulie triple sur la poupée fixe (le mandrin) , une autre intermédiaire dont les diamètres sont inversée par rapport à la première (c'est une boite à 3 vitesses) et le moteur ; le problème venait d'une forte usure du coussinet en bronze de l'axe intermédiaire ovalisé de 2mm, ce qui est beaucoup.
Après une recherche dans mes fonds de tiroir j'ai trouvé un roulement étanche compatible avec l'axe .
J'ai découpé une bague dans un bout de tube que j'ai ensuite coupée en sifflet pour la mettre à la taille du roulement qui était plus grand ; ensuite soudure de cette bague sur un fer plat avec une découpe en V pour la centrer et fixation de l'ensemble en parallèle sur le coussinet défaillant avec remise en position de l'axe avec des serre-joints .
J'en ai profité pour réduire au maximum le balourd sur cet axe en réduisant au maximum la longueur des boulons de blocage et à tâtons (nombreux essais) d'équilibrer dynamiquement cet axe en modifiant la position des différents boulons sur sa circonférence ; ce n'est pas parfait mais il y a du "mieux".
Les vibrations se sont nettements atténuées, mais la petite courroie plate de liaison ne travaille pas correctement car elle est cintrée ; celà provient toujours du même coussinet qui à l'origine a été placé un peu bas par rapport à celui de droite et pour bien faire j'aurais dû limer le coussinet vers le haut pour gagner du réglage de parrallélisme.
Mais ça restera ainsi ; c'est une vieille machine ; et j'ai juste ajusté les diverses bagues pour un fonctionnement le plus doux possible .
Donc je vais pouvoir fabriquer mes entrées d'eau en partant d'une tige filetée en laiton de 8mm et essayer de faire du travail propre .
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La couverture ça continue
les 2 bordures sont à refaire |
Et ma famille ne veut plus que je continue ces travaux : il parait que ce n'est plus de mon age . Bofff.
Le problème , hormi le prix c'est que certaines entreprises refusent de réparer les dégats des autres . J'ai appris dernièrement que l'entreprise fautive a déposé le bilan , ça ne m'étonne pas .
Avec tout ça je ne peux pas me concentrer sur le modélisme , ayant la tête ailleurs . Mais dès que j'ai trouvé une entreprise , c'est promis je m'y remets .
Les artisans sont prèt à n'importe quoi pour obtenir un chantier : ça va du simple au double , mais l'ennui c'est qu'étant du métier je vois clair ; le simple ne peut pas être bon car manque de temps pour réaliser correctement le travail et le double n'est que le temps dont j'avais estimé le travail multiplié par le prix de la journée de la personne .
Grosse surprise, hier soir le 22 décembre je me suis surpris à rechercher des infos sur les sites de sous-marin ; est-ce que l'envie de bricoller me revient ?
Je pense avoir trouvé le professionnel qui va réparer tout ça car il accepte déjà de continuer la rive que je n'ai pas finie , de reprendre les nombreux défauts de la couverture et de casser et refaire intégralement la deuxième rive .
Ce qui est inquiétant c'est que je ne suis pas le premier à lui demander de réparer les dégats d'un précédent "professionnel" .
Ca y est , j'ai retourné le devis signé et je n'attends plus que l'artisan reprenne contact pour la réalisation du travail ; ce sera dans le courant du printemps.
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Sortie du 24 / 25 aout à Civaux
vu le clapot ça pousse fort |
Sur la photo l'artifice utilisé pour nous protéger de ces intempéries pendant la pause du midi car nous avions vraiment froid.
A part celà mes bateaux thermiques ont navigués pendant les deux jours sans le moindre problème car ils ne craignent ni la pluie ni les vagues.
Je pense recevoir bientôt des photos de mon PT109 sur l'eau car il a été mitraillé par un membre du club organisateur.
L'hélice de 70 mm m'a paru un peu grande car le moteur avait du mal à prendre ses tours ; je vais donc la réduire de 2 mm de diamètre et la réaffuter .
Les photos viennent d'arriver et aussitôt placées sur le blog mais je n'arrive pas à y placer une belle vidéo que je viens de recevoir.
Le seul bémol concerne le PT 109 car il a toujours tendance à surchauffer au niveau du coude d'échappement et je pense relier les deux zones de refroidissement existantes par un nouveau serpentin car je dois refroidir le coude a côté d'un point de feu et non dessus.
Par la même occasion je vais augmenter le débit de la sortie d'eau sur le flan du bateau car le refroidissement de la culasse me parait léger vu la couleur de la durite silicone qui a aussi tendance à blanchir ; la navigation n'ayant durée que 15 mn , la mécanique moteur à besoin d'être fiabilisée .
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Ce week-end 24/25 aout à Civaux
Actuellement je prépare mes modèles thermiques pour une navigation sur deux jours.
Si les moteurs répondent présent il n'en est pas de même pour les radios , les packs d'accus nicad rendant l'âme les uns après les autres ; j'ai fait un essai non conclant avec des nimh qui ne tiennent pas la puissance demandée quelle que soit la capacité et je me méfie des fameux lipo : ayant vu trop de modèles électriques prendre feu spontanément et dans mes bateaux il y a 1/2 litre d'essence ; donc ....
A lundi donc pour des nouvelles fraiches
Si les moteurs répondent présent il n'en est pas de même pour les radios , les packs d'accus nicad rendant l'âme les uns après les autres ; j'ai fait un essai non conclant avec des nimh qui ne tiennent pas la puissance demandée quelle que soit la capacité et je me méfie des fameux lipo : ayant vu trop de modèles électriques prendre feu spontanément et dans mes bateaux il y a 1/2 litre d'essence ; donc ....
A lundi donc pour des nouvelles fraiches
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