Mes petits bateaux
mon 2eme kit : le Lilla Dan
Dans sa vitrine |
Sympathique petite goélette à huniers reproduite à l'échelle 1/50 eme.
Construite en 1986 . Elle a trouvé sa place dans une vitrine sur la cheminée du séjour.
- Commentaires textes : Écrire
Mon premier voilier réalisé en 1986
L'original à Séné en 2007 " Les 3 Frères " |
Mon premier modèle navigant .
Réalisé d'après les plans d'un vrai 'sinago' échelle 1/10.
La coque réalisée en lattes de noyer est trop lourde pour bien naviguer ; alors j'ai triché en rapportant un deuxième bordage en samba (méthode utilisée en marine grandeur pour modifier la ligne de flottaison) . J'ai ensuite rapporté une fausse quille de 40 cm avec un plomb de 1,5 kg pour augmenter le couple de rappel . Par contre j'ai réalisé un gréement ultra léger : moins de 400 g pour tout ce qui se trouve au-dessus du pont : mats , voiles et haubans et poulies . Les 2 mats sont réalisés en samba évidé pour gagner du poids et les voiles sont en tissu type ' coupe vent ' .
Ce voilier a sombré 2 fois en eau de mer ; à la deuxième fois le récepteur a grillé .
Depuis je l'ai équipé d'un treuil à voile de ma conception comportant un embrayage à friction qui choque les voiles sous une rafale trop forte.
Mon premier kit : le Hussard
le Hussard en expo à Magné en 1985 |
Mon premier bateau : un petit kit du commerce .
Serait à l'échelle 1/50 eme car il est possible qu'il n'ait jamais existé !
Construit en 1984 et réalisé après de nombreuses recherches sur le fonctionnement des manoeuvres courantes , car sur le plan je ne comprenais pas le cheminements des diverses écoutes qui me paraissait aberrant ; quand je tire sur un bout je dois voir la vergue évoluer correctement , ce qui n'était pas le cas .
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Dans les anecdotes marquantes de ce bateau, il me semble que tu aurais pu souligner le fait que sa première mise à l'eau au cours d'un matin au temps maussade a contraint ta fille aînée à une baignade forcée toute habillée dans une eau désertée par les baigneurs tant elle était froide !