Mes petits bateaux
Petit bateau vapeur à réaction
Construit en 1993 ; réalisé en tôle de fer blanc (boite à biscuit) et soudé à l'étain.
Un serpentin de cuivre de 2 fois 3 spires chauffé par une mèche à alcool ; les sorties du serpentin se trouvant sous l'arrière du bateau permettent le déplacement .
Le gouvernail est radiocommandé mais pour une efficacité correcte il ne faut pas de vent .
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Mon premier thermique : une vedette de plaisance sportive anglaise des années 60 de 9,60m
Navigation en 2008 |
Début de la construction en 1990
Réalisée à l'échelle 1/8em : longueur 1,20m ; poids 8kg . Moteur 2T de débrousailleuse de 22cm3 marinisé , remis en état et dopé par mes soins car il était en très mauvais état .
Dépose du carburateur à piston pour un à membrane ; ouverture d'une lumière à mi-hauteur dans la jupe du piston pour gaver le moteur et pose d'un clapet pour garder le carburant . Echange de l'allumage mécanique pour un électronique et blindage de tout l'allumage ( fil et bougie inclus) car l'ensemble rayonnait et parasitait mon récepteur. Ce moteur est refroidi par eau ; pour cela j'ai retiré les deux premières ailettes du refroidissement par air et j'ai coiffé le cylindre par une calotte en aluminium que j'ai collée . J'ai travaillé cette calotte dans la partie fixe d'une tête de magnétoscope ; pour finir j'ai augmenté l'avance à l'allumage de 2/10 de mm.
La coque est réalisée en baguettes de samba de 3 mm d'épaisseur sur des couples en contreplaqué de 10 mm . Tous l'intérieur est résiné polyester avec un renfort en mat de verre .
La transmission rigide est reliée au moteur par une courroie crantée qui absorbe les vibrations du moteur monté sur 5 silenblocs et me permet par le rapport des poulies d'optimiser la vitesse de rotation de l'hélice avec les diamètres existants dans le commerce et la puissance du moteur .
Ce modèle a beaucoup navigué en eau de mer dans la presqu'ile de Quiberon où son comportement est plus sain que sur un lac (cette coque a été conçue à l'origine pour la mer) .
Un essai raté ; ça se passait en 1990 je pense
Le moteur était beau ; la coque était réussie ; la mécanique paraissait bonne .
Ca a duré l'espace d'un instant et tout a explosé : les roulements du moteur ont éclatés car une cloison du bas carter a cédé . Ca a entrainé la destruction du dit moteur , de toute la transmission et du fond de la coque . Je n'ai gardé que le carburateur ; dégouté j'ai balancé tout le reste . Durée de vie du modèle moins de 10 minutes .
C'était un moteur avec la bielle formée d'un empilage de tôles et les deux roulements de l'embieillage étaient tenus sur la même cloison du moteur , côté embrayage ; il a suffit qu'un des deux porte-roulement se fende pour que tout le bas moteur explose .
Après une grosse cogitation je pense que la cause première de la casse était peut-être dûe à l'absence de l'embrayage qui permettait de mieux aligner la sortie du moteur et donc d'économiser l'embiellage ; bien que cet embrayage ne comportait pas de roulement , mais un simple coussinet .
En bref , si on veut un moteur de construction solide , il faut proscrire l'achat d'une machine comportant le lanceur côté flexible car ce moteur est déséquilibré de par sa conception . Le piston exprimant toute sa puissance sur un simple manneton . Ce système est peut-être valable pour un moteur ayant un régime élevé , mais pas pour un moteur ayant du couple .
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Le 3 mats : quelques détails du pont
le gaillard |
Vue de la dunette , du gaillard , du poste avant , du poste arrière et la dunette vue de l'arrière
Les personnages donnent une idée de l'échelle .
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Pour "habiter" ce bateau, tu as eu la délicatesse de ne pas m'emprunter une de mes poupées: bien t'en a pris car aucune d'elles ne savait nager !