Mes petits bateaux
Un remorqueur électrique au 1/60 eme début de la construction 2001
Les 2 variateurs ZN 409 |
Variations autour du plan d'un ravitailleur AHTS.
L'original : 65m ; 2000 t ; 9200 cv ; 2 hélices sous tuyères ; propulseur d'étrave.
Le modèle : 1,10m ; 2 moteurs de 15 v alimentés en 6 v de récupération sur des imprimantes ; 2 hélices sous tuyères ; 2 gouvernails type Becker de ma fabrication. Actuellement il navigue avec 2 variateurs de vitesse , mais ayant découvert un schéma électronique pour inverser la poussée des moteurs suivant l'orientation des gouvernails, je vais démonter un variateur et installer le nouveau montage à sa place .
Ce bateau est toujours en cours de finition car son rôle sera d'assister mon trois mats lors de ses navigations et éventuellement de lui porter assistance .
- Commentaires textes : Écrire
2eme bateau de vitesse électrique
à fond |
Construit en 1998 ; il représente un offshore. La coque est toute en balsa et pèse 960gr avec son accu nicad 7,2v ; longueur 48cm + 8cm pour la propulsion semi-immergée . Moteur type 540 de récupération avec un variateur de fabrication personnelle .
Ce bateau est plus rapide que le racer avec la coque du commerce , pourtant ils ont tous les deux la même motorisation.
Longueur 0,57m ; poids : 920 g
- Commentaires textes : Écrire
Le craker-box en 2001
Pour changer un peu : un bateau de fou !
C'est le plan d'un bateau électrique dont j'ai doublé les cotes . Un moteur de débroussailleuse de 26 cm3 et son flexible livré avec ; du contreplaqué du magasin de bricolage d'à côté ; beaucoup de colle pour assembler et 3 couches de vernis teinté pour faire beau et étanchéiser .
La seule modification sur le moteur : j'ai démonté la casserolle qui servait d'échappement et je l'ai remplacée par un pot de détente récupéré chez un casseur et provenant d'un vieux cyclomoteur type 49,9 .
Ca fonce et ça dérape à tout casser dans les virages qu'il ne peut prendre que vers la droite . Bref il fait des ronds dans l'eau et ça défoule le pilote .
Début 2009 : gros souci car il a perdu sa dérive sur une branche morte pendant une navigation ; après étude des dégâts tout le fond est à refaire car il est complètement pourri ( c'était du contreplaqué de 3mm ordinaire). Arrachage des morceaux de bois et imprégnation de G4 (verni polyurétane) ensuite résine époxy plus tissu en fibres de verre ( 2 couches) . Il a pris 800 gr de plus mais je pense que ça va tenir longtemps.
Grace à cette surcharge il est devenu plus stable dans les lignes droites et mais virages sont toujours aussi scabreux ; et il n'a pas perdu en vitesse , c'est là l'essentiel .
- Commentaires textes : Écrire
Petite vedette électrique
Un essai sur une coque moulée en résine.
Les superstrutures sont en contreplaqué de 5 mm ; le moteur de récup est alimenté en 12 v et en prise directe avec une hélice de 40 mm .
Construite en 1998 à une échelle approximative de 1/30eme
Elle représente une vedette des douanes . Conçue et réalisée avec l'aide de mon fils .
- Commentaires textes : Écrire
Ma vedette thermique Elco ' PT 109 '
La nouvelle transmission , plus résistante et reprise ensuite |
Réalisée à l'échelle 1/16eme ; longueur 1,50 m ; poids : 9 kg
C'est l'extrapolation d'une maquette plastique au 1/72 ème dont j'ai reconstitué le plan approximatif pendant le montage .
Au début un moteur de 35 cm3 l'animait mais il était trop lourd et peu puissant.
Sur ce modèle j'ai essayé une transmission par chaînes sur 2 lignes d'arbres ; la vitesse était époustouflante car le bateau volait littéralement sur l'eau , MAIS la transmission ne tenait pas : en 10mn de fonctionnement les 2 chaînes étaient usées malgré un graissage moto ; avec des courroies crantées ça ne valait pas mieux . Donc jai défoncé le fond et installé une seule ligne d'arbre et multipliés les tours moteur ; elle est moins rapide mais ça tient le coup .
Maintenant elle est motorisée par un moteur de débroussailleuse de 31 cm3 que j'ai travaillé grace aux conseils éclairés et qualifiés des membres d'un forum de modélisme offshore . Grace à ce nouveau moteur j'ai gagné 800 gr sur le poids ; ce qui est très important car le moteur étant placé vers l'avant il faisait piquer du nez et j'ai gardé la même transmission . Elle va un peu plus vite mais moins longtemps car apparamment le moteur chauffe plus .
Au bout de 10 mn de fonctionnement il ne prend plus ses tours ; il va falloir revoir le refroidissement et l'échappement car on dirait que ça "bourre" . A moins que ce manque de puissance à chaud ne vienne de l'avance à l'allumage qu'il aurait fallu modifier ?
Eh bien non , le manque de puissance était dû à une micro fissure dans l'alu à l'entrée du cylindre ; cette fissure était invisible à l'oeil nu . Fissure que j'ai limée et j'ai rectifié la portée recevant le carburateur par un lustrage soigné .
- Commentaires textes : Écrire