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Mes petits bateaux

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Mes petits bateaux

Les hélices

 

Elles sont fabriquées en laiton 10/10 ; ce dernier étant récupéré dans le timbre des  sonnettes de vieux téléphones à cadran et que j'ai martelé à plat pour y débiter les pales et le corps est en barreau laiton de 8mm . L'ensemble est brasé à l'argent . Elles sont réalisées aux cotes réduites du plan original ; une de pas à gauche ; l'autre de pas à droite .

Je les ai percées et taraudées à 4 mm .

 

La motorisation du soum.

 

Les 2 moteurs sont récupérés dans de vieilles imprimantes ; ils sont du type "380" tension de 9 à 14 v ; dans le cas présent ils seront alimentés en 12 v avec une légère démultiplication d' environ 30% .

Les axes sont en stub de 4mm de diamètre : 1 bague bronze à l'arrière ; 1 joint à lèvres et un roulement côté moteur . Les axes sont graissés dans les tubes d'étambots et un accès de graissage est prévu .

 

La coque du sous-marin

 

La coque de pression est construite sur couples en baquettes de samba de 3mm d'épaisseur . Elle est collée à la colle époxy sur les couples et sur les champs des baguettes . Le tout est renforcé par du mat de verre côté intérieur et du tissu de verre côté extérieur ; l'ensemble est fixé par de la résine époxy chauffée au sèche-cheveux pour bien pénétrer les lattes .

Elle se compose de 3 compartiments étanches ; du ballast et de 2 zones innondables à l'AV et l'AR pour l'équilibrage statique de la coque .

La partie supérieure comportant le pont est construite de la même façon mais résinée à la résine polyester qui est chauffée pour le même motif  ; le kiosque est réalisé en feuille de verre de 1.5 mm d'épaisseur . L'éclairage qui sera fonctionnel sont des leds de la couleur adaptée .

 

Mon premier sous-marin : un 1200t type Narval.

 

Début de la construction en 2008 ; échelle 1/45eme . Longueur : 1,75 m

L'original : 77,63 m ; déplacement : en surface :1645 t ; vitesse : 16,5 nds

                                                   en plongée : 1910 t              : 19 nds

Le modèle : début des recherches sur le net en 2007.

La plongée se fera par ballast rigide et la chasse par air comprimé , fourni par un compresseur embarqué avec un système de démarrage automatique à la prise de surface (schnorkel fonctionnel)

Il sera de couleur  " vert glauque ou vert bouteille " pour reprendre l'expression d'anciens sous-mariniers .

 

Mon premier racer électrique

coque du commerce L: 48cm , 880gr avec accu 7,2v nicad a fond , beaucoup de surface mouillée hélice 34 mm de diamètre immergée et la prise d'eau

coque du commerce L: 48cm , 880gr avec accu 7,2v nicad
coque du commerce L: 48cm , 880gr avec accu 7,2v nicad 

Une bien jolie coque résine du commerce ; un moteur type 540 comme sur les 2 premiers électriques .

Le résultat est assez décevant : à motorisation identique il se traîne lamentablement . Beaucoup plus de surface mouillée que celui de ma fabrication en bois . Longueur 48cm ; 880gr avec accus nicad 7,2v ; variateur du commerce ; hélice diamètre 34mm

 

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