Mes petits bateaux
Le futur :
Depuis quelques temps il me trotte dans la tête une nouvelle construction : un bateau type hydroglisseur "celui des éverglades" avec bien sûr un moteur de débroussailleuse.
Je commence donc à me documenter sur la question.
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Eté 2009 restauration navale
la première navigation après remise en état |
Beaucoup de travail sur les deux premiers modèles :
Remise et état du sinago qui ne demandait que ça : les accus emprisonnés dans la cale depuis 10 ans et laissés en l'état , tous étaient à changer . Le pont a eu besoin d'un sérieux calfatage et j'ai glissé de la résine dans les fissures de la coque . Reconstruction du bout - dehors qui s'était cassé . Avec tout ça il devrait pouvoir renaviguer sans problème .
Ensuite j'ai quasiment fait la même chose sur la SNS 118 : pour elle gros ponçage et beaucoup d'enduit car il s'enlevait par plaques sur l'étrave et bien sûr 2 couches de peinture sur la coque . J'ai été agréablement surpris de retrouver la peinture d'origine de coque , vieille de 20 ans en parfait état dans son petit pot de bébé .
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Le soum : sécurité infiltrations
la platine et ses 6 entrées alimentation en 6/12 v suivant le relai |
L'électronique : ayant découvert un petit montage à 4 sondes sur le net ; j'ai repris l'idée et en changeant le circuit intégré j'ai réalisé un détecteur à 6 entrées avec une led de contrôle par sonde et une sortie commune sur un relais de puissance de façon à commander n'importe qu'elle utilisation ; dans le cas présent ce serait une chasse ballast énergique.
Les sondes sont des picots dorés de récupération et ne craignant pas l'oxydation . Ils sont montés espacés de 10mm sur des platines en fibre de verre ; ces dernières étant scellées sur les cloisons des différents compartiments étanches .
A la détection d'une infiltration la sonde concernée réagit ; ce faisant elle allume sa diode associée tout en provoquant la chasse au ballast . La diode éclairée me signale le compartiment innondé .
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Fabrication de l'air comprimé
le réservoir transparent , sur le dessus l'arrivée de l'air |
Un manomètre : j'en ai retiré le cadran ; sur l'aiguille j'ai fixé un aimant qui excite à la demande deux ILS (Interrupteur à Lame Souple) . Le premier met le compresseur en route et le second l'arrête . Le premier est collé sur le corps du mano vers 4 kg et le second à 14 kg . A chaque passage du magnétic il est envoyé une impulsion sur un circuit bistable qui met en route ou éteint le compresseur via un relais de puissance . Le premier réglé à 4 kg servira en même temps à interdire la plongée du soum ou obligera à faire surface en cas de fuite d'air . Depuis j'ai effectué une petite modification : l'ILS d'arrêt étant à 14 kg le moteur consommait de trop ; j'en ai placé un autre vers 12 kg pour avoir une consommation de 10A en fin de gonflage , ce qui est plus compatible avec la batterie de 7A .
Après divers essais de mise en route du système , j'ai installé un relais ILS au point 0 kg pour obliger l'interrupteur bistable à s'initialiser à la mise sous tension ; sa mise en route pouvant être alléatoire .
A ce sujet , toute fuite d'air comprimé dans le soum sera obligatoirement dirigée dans le ballast , ce qui évitera tout risque d'explosion dans les compartiments étanches et servira à faire remonter le sous-marin . Les différents compartiments étant reliés par des valves de voiture munies de leur clapet et servant à échapper une surpression éventuelle dans le ballast.
Les 4 kg de pression mini peuvent paraître excessifs mais le ballast contenant 3 litres d'eau , à la fin de la dernière chasse la bouteille sera presque vide .
L'air comprimé est stocké dans une cartouche d'oxygène jetable de 1 l de contenance et supportant 60kg de pression. Les liaisons entre les divers éléments sont réalisées avec des flexibles de roues de camion (qui sont prévus pour un usage permanent à 8kg) pour éviter la transmission des vibrations du compresseur. Ce dernier est monté sur silentbloc et reçoit son air au travers d'un réservoir transparent muni de trois ouvertures : une pour l'arrivée d'air venant du snorchel en haut du kiosque ; la deuxième pour alimenter le compresseur et la troisième munie d'un bouchon pour aspirer une éventuelle entrée d'eau à l'aide d'une seringue . Ce réservoir est placé dans un compartiment innondable sur l'avant .
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Les barres AV escamotables
Sur les types Narval les barres AV sont en forme de croissants et escamotables dans les superstructures . Après plusieurs essais infructueux et n'arrivant pas à trouver de tiges filetées du même diamètre et du même pas en sens inversé , j'ai fini par résoudre le problème en utilisant le différentiel d'une voiture- jouet car les croissants doivent sortir ou entrer de façon symétrique . C'est le corps du différentiel qui fait l'inversion du sens de rotation des tiges filetées ; ce dernier étant bloqué . L'entraînement se fait sur une tige filetée qui entraîne l'autre côté en sens inverse . Petite entorse avec la réalité : à la position neutre les 4 nageoires sont en affleurement avec la superstructure ; dans mon cas quand les croissants positifs sortent , les croissants négatifs rentrent . Dans la réalité ces commandes étaient indépendantes.
Bien entendu tout le système est fabriqué en matériaux ne craignant pas l'immersion et protégé par de l'huile silicone .
Actuellement, je réfléchis à la construction d'une électronique pour actionner un moteur dans les 2 sens et qui commandera le fonctionnement des nageoires ; ces dernières devant se repositionner automatiquement en affleurement des superstructures en position repos . Les servos du commerce ne permettant que 5 tours et pour mon utilisation il me faut plus de 20 tours dans chaque sens. De plus le moteur du servo sera alimenté sur 12v de façon à actionner les nageoires assez rapidement .
J'en suis à la réalisation de 5 schémas différents et il y a toujours quelque chose qui cloche.
Le bloc moteur sera dans l'eau en permanence et l'électronique à distance dans un compartiment étanche.
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