Mes petits bateaux
une rallonge de servo
rallonge de servo avec prises et self 100% récup |
- Commentaires textes : Écrire
Le lestage de la coque
Aujourd'hui, j'ai commencé la pose des morceaux de plomb dans les fonds du sous-marin .
Pour ce faire , je coupe des bouts de tube de plomb que je martèle à la forme et je les rape pour les ajuster . Ensuite , ils sont disposés sur toute la longueur de la quille par dessous les différents accessoires de façon à favoriser au mieux l'équilibre dynamique transversal de la coque . Pour l'instant , ces poids ne sont que placés pour les réglages, mais ensuite ils seront positionnés et scellés en position définitive .
- Commentaires textes : Écrire
Du nouveau sur les barres avant du Narval
la carte de commande et ses trois réglages |
Après avoir passé tout l'hiver à réaliser et essayer divers montages électroniques pour asservir mes barres AV , j'ai enfin trouvé mon bonheur .
En feuilletant mes vieilles revues de modélisme je suis tombé sur un schéma prometteur . Le seul problème : le composant principal étant obsolète est bien sûr épuisé .
Après avoir cannibalisé un variateur au fonctionnement irréprochable pour en récupérer un , je me suis lancé dans sa réalisation .
Hé bien il fonctionne . Comme d'habitude je récupère le signal sur une voie du récepteur .
Ce montage permet le réglage du neutre mais aussi celui de la plage morte.
De plus il est équipé de deux systèmes de compte - tours réglables et indépendants de part et d'autre du neutre ; exactement ce que je recherchais , car je ne suis plus obligé de réfléchir à un système de fin de course mécanique ; ce dernier étant électronique . Le fonctionnement est proportionnel avec un potentiomètre 25 tours de recopie démultiplié dans le boitier du servo . En effet , pour le fonctionnement de mes barres il me faut 28 tours de part et d'autre de la position de repos .
Pour animer ces barres j'ai utilisé un servo -treuil mamouth hs et n'en ai gardé que les engrenages et l'axe de sortie que j'ai étanchéisé avec un joint torique graissé ; car le moteur d'origine trop générateur de parasites était impossible à déparasiter correctement et faisait déclencher un de deux relais de puissance .
La liaison étanche entre le boitier du servo et son module de commande est réalisée par 6 conducteurs glissés dans un tube silicone et bien sûr l'ensemble est noyé dans du joint siliconé .
- Commentaires textes : Écrire
Les préparatifs de printemps
Comme le temps s'y prête car le sol se dégèle , je suis en train de préparer emplacement pour installer une piscine gonflable remplie avec de l'eau de pluie .
Ce n'est pas pour me baigner , mais uniquement pour faire les essais de flottaison et d'immersion de mon sous-marin . Ce seront ses premiers tests réels .
C'est à ce moment que l'on découvre les erreurs de conception ; en espérant qu'elles ne seront pas trop nombreuses.
- Commentaires textes : Écrire
En attendant les beaux jours
l'atelier avant |
Pour l'instant le modélisme est en sommeil car je modifie complètement l'agencement de mon atelier ; tout cela car j'y ai découvert des infiltrations d'eau , ce que les poutres en bois n'apprécient pas du tout .
C'est là que l'on se rend compte de tout ce qu'on accumule pour ne pas manquer de matériaux quand il faut tout déplacer et j'ai retrouvé des trésors oubliés ; mais j'ai jeté des inutiles (très peu hélas); et ce n'est pas suffisant : je vais donc me séparer d'un objet qui me tient à coeur mais trop encombrant : ma vieille mobylette bleue (avril 1968, eh oui avant les grèves).
Les travaux sont presque terminés et j'ai agencé une partie de la surface en étagères pour y entreposer les modèles entre deux navigations au lieu de les placer n'importe où . De cette façon ils seront protégés des chocs et de la poussière .
Pendant que j'y suis je fabrique un placard avec 2 portes ; où je pourrais ranger les outils et différents matériels sensibles à l'abri de la poussière .
- Commentaires textes : Écrire