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Mes petits bateaux

Préparatifs

Fraîchement repeint L'Huntman 31 Lors d'une démonstration

Fraîchement repeint
Fraîchement repeint 

Actuellement je suis en train de préparer 3 de mes bateaux pour les exposer à St Hilaire La Palud 79

Ce seront : mon sinago ; la SNS 118 vedette électrique ; la vedette thermique Huntman 31 et bien sûr le sous-marin que je viens de repeindre .

Les 2 premiers modèles vont effectuer des navigations .

 

Le lestage suite

Tous les poids placés précédemment ont été scellés à leurs emplacements définitifs et j'ai commencé l'installation des divers accessoires et montages électroniques en attente .

 

 

L'électronique embarquée

l'émetteur démonté l'émetteur réparé et modifié pour le sous-marin l'emplacement des problèmes , derrière le tas de fils les divers interrupteurs supplémentaires l'emplacement des modifications

l'émetteur démonté
l'émetteur démonté 

Elle avance doucement : le futur variateur est opérationnel et actuellement j'en suis aux réglages de la commande des 2 moteurs ; pas évident car s'il fonctionne correctement sur un récepteur donné , il refuse tout service sur un autre . Je pense à un problème de tolérence sur les composants .

Le servo de commande du ballast est positionné et les essais se feront dès que j'aurais pu marier mon précédent montage avec le récepteur prévu pour le sous-marin ; celà fait une semaine que ça dure !

Je sais maintenant pourquoi j'ai tant de problèmes dans le réglage de mes montages : c'est l'émetteur qui bat la breloque : le codeur était de plus en plus instable ; c'était un souci récurant sur cet émetteur .

En désespoir de cause je l'ai complètement démonté et bien m'en a pris , car lors du démontage j'ai découvert un rivet qui devait relier les 2 faces du circuit imprimé du codeur et qui faisait un contact intermittent .De plus ce rivet était caché sous le système de jonction des 2 platines .

Réparation effectuée et dans la foulée j'ai adapté l'émetteur pour la navigation des bateaux . Toutes ces radios à voies multiples sont hélas prévues pour avion avec des mixages incompatibles pour mes modèles

En attendant les frétillements répétés du servo ont fait griller le moteur qui commandait les barres avant du sous-marin et je n'ai plus qu'a y trouver un remplaçant. Ce sera le plus dur car le moteur était de récupération.

 

Vérifications après la première plongée

Ce matin j'ai ouvert les différents compartiments étanches ; pas d'infiltration d'eau à l'intérieur .

J'ai pesé les différents poids de réglage et les ai disposés au plus bas dans les caissons correspondants .

 Pendant que les trappes sont ouvertes , je vais en profiter pour installer les différents modules électroniques déjà réalisés . Il me manque encore le variateur et un montage trouvé dans une revue qui asservit les moteurs en fonction de la position du gouvernail .

 

Mon sous-marin Narval , c'est reparti

premier essai de plongée sans le pont ; pose du lest complémentaire dans les mêmes lignes avec le pont posé pour voir

premier essai de plongée sans le pont ; pose du lest complémentaire
premier essai de plongée sans le pont ; pose du lest complémentaire 

Maintenant que je possède un volume d'eau suffisant dans mon jardin : une piscine de 305 cm de diamètre , j'ai fais un premier essai de submersion du sous-marin . J'avoue que j'appréhendais ce moment , qui apparemment s'est bien passé .

Demain je vais rouvrir les caissons étanches pour vérifier s'il n'y a pas eu de problème d'infiltration .

Je suis très satisfait de mon lestage approximatif qui s'est avéré assez équilibré bien qu'un peu faible . J'ai profité de ce moment pour compléter et équilibrer le lestage : il manquait 247 gr sur l'avant et 720 gr sur l'arrière . Dans cette configuration la coque nue est complètement immergée à 5 mm sous la surface de l'eau . Il faudra que je refasse un essai avec le pont installé . Le seul bémol : la coque à tendance à giter sur tribord ; il faudra déplacer les batteries latéralement et les caler .

 

 

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